Carnet Noir - Jean-Claude ANDRE
Nous avons la tristesse de vous anoncer le décès de Jean-Claude ANDRE (ENSIC 1966).
Hommage rendu par l'Université de Lorraine et rédigé par :
Alain DURAND, Directeur de l’ENSIC (Université de Lorraine), Eric SCHAER, Directeur Adjoint de l’ENSIC,
Marie-Odile SIMONNOT, Directrice du LRGP (UMR 7274), Isabelle CHEVALOT et Pierre-Alexandre GLAUDE, Directeurs Adjoints du LRGP
Céline FROCHOT, DR CNRS au LRGP – Frédéric DEMOLY, PR, ICB UMR 6303, CNRS
"C’est avec une profonde émotion que nous vous annonçons le décès de notre regretté collègue, Jean-Claude André, survenu le 12 janvier 2025. Nous souhaitons rendre hommage à un homme d’exception, un chercheur visionnaire, un collègue respecté et un mentor admiré.
Diplômé de l’ENSIC (Nancy) en 1966, Jean-Claude André a soutenu, à Nancy, une thèse en chimie-physique en 1968 puis une thèse d’état ès sciences physiques en 1971. Il a effectué des stages post-doctoraux à London Ontario (Canada) en 1976 et 1978.
Il a commencé sa carrière comme stagiaire de recherche au CNRS (1967-1971), puis chargé de recherche (1971-1981) puis directeur de recherche à partir de 1981, il a franchi tous les échelons de DR2 à DRCE2. Détaché à l’INRS (Institut National de Recherche sur la Sécurité) en tant que Directeur « Études et Recherches » au centre de Lorraine de 1995-1999, il a été Directeur scientifique pour tout l'INRS de 1999 à 2007. Il a été responsable de 1997 à 2007 de réseaux Européens intitulés Centres Thématiques pour l’Agence Européenne de Bilbao (Information en hygiène et sécurité au travail en Europe) : Recherche, prospective et création d'un Observatoire des risques (de 7 à 12 pays concernés selon les réseaux). Jean-Claude André a été réintégré au CNRS à partir de 2008, comme chercheur au DCPR (Département Chimie Physique des Réactions) - ENSIC-CNRS (photonique), puis au LRGP (UMR 7274 CNRS Université de Lorraine créé en 2010 par la fusion de plusieurs laboratoires) et comme Conseiller Scientifique auprès de la Direction du CNRS (INSIS) et de l’ENSIC.
Au cours de sa carrière, notre collègue a exercé un grand nombre de responsabilités parmi lesquelles :
- Directeur scientifique de l’ENSIC 1983-1985
- Responsable du conseil scientifique de l’Institut National Polytechnique de Lorraine 1987-1993
- Directeur de l’Institut Lorrain de Chimie de spécialité - Génie des procédés 1988 - 1994
- Directeur du centre de perfectionnement des industries chimiques 1986 – 1995
- Conseiller du directeur scientifique du Département des Sciences pour l’Ingénieur du CNRS 1986 -1991
- Directeur scientifique adjoint de ce Département 1992 – 1995
- Membre de la commission particulière du débat public (CIGEO) de la CNDP de Novembre 2012 à février 2014.
Son parcours, marqué par une quête inlassable de savoir et d’innovation, demeure une source d’inspiration pour nous tous Dès ses débuts à l’ENSIC en 1966, il a démontré un talent hors du commun. De stagiaire de recherche au CNRS à directeur scientifique de l’INRS puis conseiller scientifique auprès de la direction du CNRS, en passant par des détachements en France et à l’international, il a su marquer chaque étape de sa carrière par des contributions scientifiques majeures.
Sa curiosité insatiable et sa capacité à innover, à favoriser l’interdisciplinarité, à repousser les frontières du savoir l’ont conduit à explorer des domaines variés : des interactions lumière-matière aux nanotechnologies, en passant par l’éthique scientifique et la fabrication additive. Il n’est pas exagéré de dire que Jean-Claude André était un pionnier dans de nombreux domaines. Inventeur de l’impression 3D, il a déposé en 1984 le premier brevet qui a transformé durablement les technologies de fabrication, plaçant la France à l’avant-garde de cette révolution technologique.
Avec plus de 400 publications, 50 brevets, 8 ouvrages, et l’encadrement d’environ 60 thèses, son héritage scientifique est immense. Mais au-delà des chiffres, c’est sa vision, sa capacité à mobiliser, à innover et anticiper qui resteront gravées dans nos mémoires. Il a toujours œuvré pour une recherche socialement responsable, consciente des implications éthiques et sociétales.
À l’échelle internationale, il a brillamment représenté la France, collaborant à l’Union européenne sur de nombreux projets stratégiques, animant des réseaux scientifiques et organisant des congrès de renommée mondiale.
Jean-Claude André a été lauréat de nombreuses récompenses :
- Officier dans l’ordre des palmes académiques
- Chevalier dans l’ordre national du mérite (Ministère de la Recherche)
- Chevalier dans l'ordre de la légion d'honneur (Ministère du Travail)
- GARPA’s Fellow (Global Alliance of Rapid Prototyping Associations)
- Membre de l’Académie Lorraine des Sciences
- « Nominé » pour le Queen Elizabeth Prize for Engineering Nominee 2019 (premier prix décerné aux inventeurs du GPS), 2022.
Mais au-delà du scientifique exceptionnel, nous souhaitons lui rendre hommage en tant qu’homme. Son humilité, sa générosité et son désir constant de transmettre ont marqué tous ceux et toutes celles qui ont eu la chance de le côtoyer. Il était aussi très intéressé et très investi dans la pédagogie et son attachement à la qualité des formations, notamment celle de l’ENSIC, reste aussi mémorable. Nombre d’entre nous se souviennent de ses conseils avisés, de son écoute bienveillante et de son enthousiasme communicatif. Jusqu’à ces toutes dernières années, il a continuellement encadré les recherches d’étudiants de l’ENSIC lors de leurs projets de recherche et développement. Il adressait régulièrement des informations, des scoops, des alertes aux directions de l’ENSIC et du LRGP sur différents sujets qui l’intéressaient et dont il percevait avec justesse l’importance pour l’avenir de l’École et du laboratoire.
Nous perdons un guide, un modèle, un ami. Mais nous pouvons trouver du réconfort dans l’immensité de son héritage. Les idées qu’il a semées continueront de prospérer, portées par ceux qu’il a inspirés, formés et encouragés.
Au nom de toute la communauté des enseignants-chercheurs de l’ENSIC, des chercheurs du LRGP et du LCPM, nous tenons à exprimer nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches. Jean-Claude restera dans nos cœurs et dans nos esprits comme un homme qui a changé notre façon d’aborder les enseignements et la recherche et, par son exemple, a montré que l’excellence peut être associée à l’humanité."